Traitement des rides du front à Paris 12
MÉDECINE ESTHÉTIQUE DU VISAGE
Les rides du front sont un des signes visibles de l’âge qui peuvent donner une apparence préoccupée, fatiguée ou sévère à votre visage, influençant parfois négativement votre vie sociale ou professionnelle. Les mouvements réflexes fréquents, comme l’exposition à une lumière intense ou la crispation du visage sous l’effet de stimuli variés, contribuent à leur formation. Heureusement, la médecine esthétique propose de nombreuses solutions pour traiter ces rides, dont la plus populaire est l’injection de toxine botulique, plus communément appelée botox.
Traitement des rides du front à Paris
Injections de toxine botulique
Qu’est-ce que la toxine botulique ?
Le botox est une molécule produite naturellement par la bactérie Clostridium botulinum. Elle a la propriété d’inhiber la transmission nerveuse au niveau des muscles, empêchant ainsi leur contraction. Les rides « dynamiques », ou « rides d’expression », se forment sous l’action répétée de certains muscles. Sur le front, c’est notamment le cas pour les « pattes d’oie » (au coin des yeux), les rides transversales ou encore les « rides du lion » (entre les sourcils). Des injections de botox vont permettre de neutraliser l’action des muscles responsables de la formation des rides dynamiques du front.
Comment fonctionne la toxine botulique ?
Les muscles de la peau, appelés muscles peauciers, interviennent sur le visage pour exprimer nos émotions. Ils sont situés entre la peau et les reliefs osseux, et sont enveloppés dans une tunique conjonctive (système musculo aponevrotique superficiel ou SMAS). Avec l’âge, cette tunique et la peau perdent leur élasticité et leur tonicité. Une contraction du muscle frontal entraîne donc un pli persistant, car les tissus ne sont plus assez souples et élastiques. Ces rides horizontales ou rides frontales appartiennent aux rides dynamiques (contraction musculaire excessive) ou rides d’expression.
Une injection de toxine botulique va supprimer cette contraction des fibres musculaires. La toxine botulique A inhibe l’action du neuromédiateur de la synapse, entre le nerf et le muscle, par inhibition compétitive. Comme le muscle frontal n’est plus stimulé, ses fibres ne se contractent plus et elles se relâchent (effet myo-relaxant appelé aussi paralysie flasque). Muscle et peau se détendent, reprenant un aspect lisse.
Médecin esthétique à Paris 12
Traitement des rides du front
Pourquoi choisir la toxine botulique pour traiter les rides du front ?
Le but des injections de botox pour traiter les rides du front est de neutraliser l’action du muscle frontal (responsable des rides horizontales) et celle des muscles glabellaires, à l’origine de l’apparition des rides du lion. En inhibant la contraction de ces muscles, la peau n’est alors plus soumise aux contraintes mécaniques produites normalement par les contractions musculaires. Elle peut se reposer et finit par retrouver son aspect initial. Grâce aux injections de botox, les rides s’estompent, et le visage rajeunit.
Qui peut bénéficier d’injections de botox pour les rides du front ?
L’apparition des rides du front est quasiment inéluctable. Chez certains individus, elles peuvent être visibles dès 25 ans. Les injections de botox s’adressent donc à tous ceux qui souhaitent voir s’estomper les rides du front. Elles peuvent aussi être envisagées à des fins préventives plutôt que curatives.
Traitement des rides du front
MÉDECINE ESTHÉTIQUE DU VISAGE À PARIS
Combien coûtent les injections de botox pour les rides du front ?
Le but des injections de botox pour traiter les rides du front est purement esthétique. Ce traitement n’est donc pas pris en charge par la sécurité sociale. Le tarif pour cette zone est de 150€. Il dépend notamment de l’étendue des zones à traiter et du volume total de botox nécessaire pour les injections.
Comment se déroule une séance d’injection de botox dans les rides frontales ?
Avant tout traitement, lors de la consultation esthétique, votre médecin effectuera un examen attentif, en mouvement et au repos, de votre visage et de vos expressions. Il déterminera alors si une injection de toxine botulique est adaptée à vos besoins réels. En effet, il ne faut pas qu’une injection de toxine botulique perturbe les expressions de votre visage. L’objectif est de gommer les expressions négatives, de garder des expressions positives pour un effet lissant mais totalement naturel.
Quelle est la technique d’injection de la toxine botulique dans les rides frontales ?
La technique d’injection au niveau des rides frontales est relativement simple. Elle se fait à l’aide de seringues à aiguilles très fines pour des injections sous la peau à quelques millimètres de profondeur. Les points d’injection sont répartis sur l’ensemble des muscles de la zone traitée. Ce traitement est rapide et peu douloureux.
Quelles sont les recommandations après le traitement ?
Après un traitement à base de toxine botulique, il ne faut surtout pas faire pression sur la zone traitée, ne pas non plus faire de massage et éviter aussi les activités tête en bas (comme le ménage, le jardinage…) pendant douze heures, pour éviter la diffusion du botox et ne pas entraîner de complications.
Quels sont les résultats du traitement par la toxine botulique ?
Les résultats après un traitement avec la toxine botulique ne sont pas immédiats. Au bout de 4 à 6 jours, les effets de la toxine sont visibles : on observe une relaxation spontanée des rides frontales. Le front perd son caractère sévère et triste. Néanmoins, si les rides étaient trop creusées, et qu’elles sont encore trop visibles, votre médecin pourra vous proposer une injection d’acide hyaluronique afin de parfaire le résultat de la toxine. Les effets du botox perdurent entre 4 et 6 mois selon les patients. Une injection de botox tous les 6 mois sera donc conseillée.
Conclusion
L’injection de toxine botulique est une solution efficace pour atténuer les rides du front et retrouver un visage plus jeune et reposé. Toutefois, comme tout acte médical, elle doit être pratiquée par un professionnel qualifié pour garantir un résultat naturel et éviter les complications.